J’ALLAIS JUSTE VOIR UN AMI



-  J'ai entendu parler d’une excellente recette aujourd'hui. Je vais tout de suite la trouver sur internet. Si elle me plaît, je la ferai. 

- Ma chérie, assieds-toi et finis ton repas, tu n'avais pas une réunion ?

- Maman, une minute, j'ai pensé à cette recette tout le long du trajet. Il faut que je la regarde, je suis trop curieuse. Pourquoi tu ne comprends pas ?

- Zeynep, mais une fois que tu tiens ton téléphone entre tes mains, tu ne peux plus le lâcher ?

- Je vais juste regarder pendant deux minutes et j'en resterai là, promis ! 


Les personnes ne diraient-elles pas cela avant de plonger dans les vidéos sur internet ? La personne recherche d’abord quelque chose de simple et ensuite elle ne peut plus s’arrêter. Elle se dit « encore une vidéo  ... et elle se retrouve à faire défiler l'écran du téléphone pendant des heures. 

Elle ne se rappelle pas ces deux moments : comment elle a commencé et comment elle s’est arrêtée... Entre ces deux temps, elle a visionné de nombreuses vidéos…


-  J'ai beaucoup de travail à faire et de nombreux plans à mettre en place aujourd'hui. Quand je me lèverai tôt, le travail sera terminé. Tout sera réglé. Je n'ai rien pu faire hier alors que j'étais à la maison toute la journée. Maman, je n’ai pas compris comment est-ce que le temps est passé ? Donc je vais d'abord écrire ce que je dois faire. Ensuite, je commencerai un par un.

- C'est ce que tu as dit hier aussi Zeynep. Je ne sais pas combien de séries télé tu as regardé.

- Hier, j'avais besoin de me distraire, c'était une chose, là ça en est une autre maman. Aujourd'hui Je ne prendrais pas le téléphone à la main, tu vas voir !

- Je ne comprends pas pourquoi tu t'attardes si longtemps sur quelque chose d'aussi simple.

- Maman, tu dis que c'est simple, mais ce n’est pas le cas. 


Zeynep a aéré sa chambre comme chaque matin. Et là, elle s’est rendu compte à quel point les fenêtres étaient sales. 

-  Zut ! Nous ne pouvons pas les nettoyer car elles sont trop hautes. Qu'est-ce qui est disponible sur internet pour nettoyer les vitres ? Wow ! Et si je jette un coup d’œil pendant deux minutes, peut-être que je commanderais le bon produit. Mais si j'y entre, je ne pourrais encore pas en sortir. Mais ce n’est pas le même genre de situation. Oh, je ne sais pas. Bref, je vais regarder deux minutes et après je fermerai. Le temps de me parler toute seule, j’aurais déjà terminé. 


Une vidéo utile...Puis une autre vidéo utile... Une recette...Une robe...Une bande-annonce de la série télévisée avec la robe...Une série...Et une autre série ! Et ce trou dans lequel la personne a encore sombré. Tout le monde n'a-t-il pas commencé ainsi avant de tomber dans le puits ? Au début, j’allais juste voir un ami et ressortir, mais ensuite ça a continué...

-  Ma chérie, que fais-tu ? dit sa mère en faisant irruption dans la chambre de Zeynep.

- Je cherche un nettoyant pour vitres, maman, je te jure que c'est sur internet.

- Je ne comprends pas comment tu ne peux pas réussir à faire une chose aussi simple.

- Maman, je te jure que c'est une chose utile ! 


Ça commence et se termine toujours de la même manière...Ce serait bien s’il s’agissait juste d’une vidéo utile, mais ce n'est pas le cas ! Il y a beaucoup de vidéos sur lesquelles nous nous attardons en disant « je vais juste regarder et sortir ». Ensuite, nous nous fâchons contre nous-mêmes mais nous refaisons la même chose...


Nous ne nous rendons même pas compte que nous faisons des choses que nous n'apprécions pas chez certaines personnes dans le passé. Nous avons oublié les moments où nous disions : « Ton téléphone est devenu un membre de toi ». C'était très simple à dire.


Cependant, les personnes ont commencé à passer des heures, parfois des jours, sur leur téléphone à propos d’un problème contre lequel ils avaient mis en garde d’autres individus. Vient ensuite le regret... Chaque regret entraîne un désespoir. « L'idée est qu’après tout, la même chose se produise ». L’indifférence vient ensuite...Et la passivité vient après...Nous faisons comme si de rien n'était pendant quelques jours et nous nous retrouvons dans le puits dans lequel nous sommes tombés juste pour voir le même ami...


-  Oh, où passait cette chanson ? Je l'ai entendue quelque part et elle m'est restée en tête. Laisse-moi la vérifier sur Internet.

- Ma chérie, laisse Internet de côté. Lui il te laisse tranquille mais tu ne peux pas le lâcher.

- Ecoute, je n'arrive pas à m’en défaire quand je m'assois. J'ai eu une idée, maman. Je vais le regarder debout, comme ça je pourrai arrêter plus vite.

- Comment peux-tu faire d'une chose aussi simple toute une histoire ? Et puis tu continues à te plaindre.

- Eh bien, j'essaie de trouver une solution maman.

- Peu importe ce que tu fais, rien ne change. Ma chérie, c'est très simple, à moins que tu aies quelque chose d’important à faire, ne prend pas en main le téléphone.

- Ce n'est pas aussi simple. 


Combien de temps passons-nous sur Internet à se demander : "où passe cette chanson ?". Combien de vidéos avons-nous regardées en les faisant défiler ? Nous ne réalisons pas que quelque chose de très importante de notre vie a été reporté. Nous ne réalisons pas ce qui s’échappe dans notre vie alors que nous faisons tout pour ne pas rater la série. Ce puits sans fond dont nous ne pouvons sortir alors que nous allions juste voir un ami.


En fait, c'est très facile de finir si on ne commence pas...

C'est si simple et pourtant si difficile à faire...

C'est à la fois très simple et très difficile !




« Le plus grand ami et ennemi de l'humanité n'a jamais changé depuis son existence sur terre... La personne dans le miroir... Découvre ce que tu peux faire seul » Yahya Hamurcu.    


   


« L’enseignement du design expérientiel » est une science de la vérité qui a pour objectif l’objectif de l’être humain. L’enseignement produit des stratégies basées sur des expériences afin de rendre les personnes plus heureuses et de leur apporter plus de réussite.


Ses programmes, débutant par « Qui est qui », se poursuivant avec la « Maîtrise des relations » et la « Psychologie du succès », aident les personnes à être plus heureuses et à avoir plus de réussite par rapport à avant.

Yorum Gönder

6 Yorumlar

  1. Et oui, ça paraît smple mais en fait ce n'est pas si simple de laisser de côté le téléphone 📴

    YanıtlaSil
  2. Trés bel article 👏☺️

    YanıtlaSil
  3. impossible d'accéder à internet...

    YanıtlaSil
  4. C'est véritablement le défi de notre époque : l'usage excessif d'Internet et la dépendance aux écrans. En conséquence, les individus éprouvent une difficulté croissante à maintenir leur concentration et à se libérer de l'emprise de leur téléphone.

    YanıtlaSil
  5. Encore une vidéo, et une seconde :) des heures défilent

    YanıtlaSil
  6. Sortir du puits est pourtant si simple mais tellement dur a faire

    YanıtlaSil